Plan de carrière et auto-évaluation

Profil professionnel

La maîtrise en sciences de l’information m’aura permis d’acquérir des connaissances dans des domaines connexes, mais distincts : bibliothéconomie, archivistique, gestion de l’information. À la suite de mon parcours, j’ai toutefois choisi une quatrième voie, celle de l’édition savante, dont la coopération avec les bibliothèques universitaires est le plus souvent un critère de succès. Pour y parvenir, j’ai choisi de compléter un doctorat en communication afin d’étudier les nouveaux médias, tels que les réseaux sociaux et les blogues, employés pour favoriser la diffusion des publications savantes en libre accès.

Énoncé de vision

Par mes recherches, j’entends faire progresser le mouvement du libre accès en étudiant les impacts des nouveaux médias sur les modèles de la communication savante, et comment ces médias favorisent l’expansion du mouvement du libre accès.

Plan d’action

Mon objectif étant de travailler dans le domaine de l’édition savante et de définir les nouveaux médias de publication des articles scientifiques participant au mouvement du libre accès, ainsi que l’impact de ces médias sur le modèle de la communication savante, je dois établir mes points forts et les points à améliorer pour y parvenir. De plus, une observation des médias sociaux et autres outils du web 2.0, de ses opportunités et de ses risques me permettra d’établir un plan visant à optimiser mes chances de réussite. Pour ce faire, j’ai entrepris de faire une analyse SWOT personnelle, et de bâtir, à partir de celle-ci, des objectifs à réaliser dans les prochaines années pour parvenir à concrétiser mon plan de carrière.

Analyse SWOT personnelle

Analyse SWOT

Objectifs découlant de l’analyse SWOT personnelle

  1. Être admise au doctorat en communication
  2. Apprendre l’anglais de façon à être fonctionnelle dans un milieu professionnel anglophone.
  3. Créer un réseau de contacts. Communiquer avec des groupes de recherche qui utilisent les outils du web 2.0 pour diffuser leurs résultats et leurs articles.
  4. Établir un corpus de recherche me permettant d’effectuer une extraction de données significatives pour effectuer mon analyse.
  5. Établir une base de données avec les informations reçues dans le but de les analyser pour déterminer l’implication des outils du web 2.0 sur la communication scientifique et le libre accès.
  6. Consolider le résultat de mes analyses dans une thèse de doctorat.

Plan d’action détaillé

Plan d'action

 

Laisser un commentaire

