Résolution de problèmes

Lorsque nous travaillons à l’élaboration de projets, nous constatons que tout est en mouvance et se modifie au gré des apprentissages, des refus, des échecs. Bien sûr, les problèmes surviennent à tous moments lors du processus et il est de la responsabilité des personnes en charge du projet de trouver des solutions pour en assurer le succès. J’ai rencontré ce type d’exigence dans mon stage coop, notamment lors du projet Link rot.

Ma participation à ce projet était bien sûr à titre de stagiaire. J’avais donc une participation limitée dans le processus décisionnel. Toutefois, ma superviseure pensait qu’il était formateur pour moi d’assister à un maximum d’étapes de l’élaboration du projet Link rot et elle m’amenait avec elle chaque fois qu’elle le pouvait. J’ai donc participé à plusieurs rencontres, notamment avec les gestionnaires de la direction du recueil et la webmestre. Au cours de l’une de ces rencontres, ma superviseure et l’éditrice en chef tentaient de trouver une solution au problème soulevé par la mention légale nécessaire à la protection du droit d’auteur des documents. Certains documents devaient porter une mention indiquant les termes d’utilisations et les gestionnaires cherchaient un moyen de les intégrer fichiers d’archive.

J’assistais à la réunion à titre de spectatrice, mais puisque j’étais la personne chargée de tester les fonctionnalités du logiciel utilisé pour l’archivage des documents web et que j’en avais acquis une connaissance avancée, je proposais de modifier les documents en ajoutant la page d’avertissement à chacun d’eux. La suggestion fut acceptée par toutes les personnes se trouvant à la réunion. Lorsque ma superviseure informa la directrice du département de la décision, cette dernière refusa, argumentant qu’il s’agissait d’une mauvaise gestion de l’information. Après réflexion, nous en sommes venues à la même conclusion, puisque la manœuvre signifiait une duplication sans fin d’un même document. Nous avons alors discuté de l’option d’ajouter un hyperlien au document PDF menant à cette page d’avertissement. Cette suggestion a été retenue et c’est ce procédé qui est maintenant utilisé pour identifier aux usagers que le document est régi par les droits d’auteur.

J’ai retenu de cette expérience en résolution de problème deux principaux enseignements. D’abord, j’ai appris que la résolution de problème demandait des connaissances acquises par l’expérience. En effet, il ne fallut que quelques minutes à la directrice pour nous souligner nos erreurs et nous donner des pistes de solution. Les connaissances obtenues par le biais de la scolarité me guideront lors de situation nécessitant la résolution de problème, mais c’est en rencontrant plusieurs situations de ce type et en trouvant des solutions aux problèmes que je développerai des compétences concrètes dans ce domaine. Ensuite, j’ai compris qu’une résolution de problème efficace découle souvent d’un travail d’équipe, puisque chaque personne détient une expérience unique et peut contribuer à la solution en soulignant des angles différents.

Je retiens plus particulièrement ce dernier point pour mon plan de carrière. Une thèse de doctorat vient avec son lot d’embuches, et je pense qu’une étroite collaboration avec ma directrice de recherche, d’autres professeurs et mes collègues m’aideront à surmonter bon nombre d’entre elles.

Référence

Nars, P. (2011). La gestion de projet, 2e édition, Gaëtan Morin éditeur, Canada.

 

Une réflexion sur “Résolution de problèmes

  1. […] à sortir des sentiers battus, et à travailler en équipe. Toutefois, la planification et la résolution de problèmes sont des compétences qui nécessitent des connaissances acquises par la scolarité ou par […]

    J'aime

Laisser un commentaire

