Communication

L’objectif du professionnel de l’information, peu importe la branche de spécialisation qu’il a choisie, est de répondre aux besoins informationnels d’autrui. Cet aspect relationnel des sciences de l’information nécessite, pour le professionnel de l’information, la capacité de communiquer efficacement, par écrit ou oralement, afin que le résultat de ses travaux soit transmis efficacement aux personnes concernées. Il transmettra des informations qu’il aura été chargé de trouver, et ce, à l’aide de médias de plus en plus diversifiés (en personne, par téléphone, par courriel, via un blogue ou un logiciel de gestion des références, etc.). Il effectuera également de la formation, et il développera des compétences dans les domaines des technologies de l’information qui contiennent la plupart du temps une plateforme de communication et de collaboration. Le professionnel de l’information adaptera par ailleurs sa communication selon le public et les technologies à sa disposition. Cette compétence est donc primordiale à développer dans le cadre d’une maîtrise en sciences de l’information.

J’ai eu de nombreuses opportunités au cours de mon cursus scolaire et de mon stage pour optimiser mes capacités de communication.

Les sections que vous trouverez dans cette catégorie:

Présentation orale

Rédaction de rapports, d’essais et d’analyses critiques

Éducation et formation.

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